Aller au contenu
Accueil » Agora des Lieux – 21 novembre 2025

Agora des Lieux – 21 novembre 2025

Le groupe « accueil / relations », travaille (entre autres) pour harmoniser la vie du lieu.

Depuis des mois ce groupe essaie de trouver une formule pour que la communication entre les  différents groupes / commissions de La Colo soit plus efficace, pour pouvoir échanger sur les besoins des un.e.s  et des autres, se tenir au courant de ce qui se passe à la Colo dans sa globalité, partager au sujet des dysfonctionnements et prévenir les éventuels conflits (notamment dans les espaces « super-commun »s), et bien sûr, tisser des liens entre nous toutes et tous.

C’est pour cela que le groupe a fait une proposition à la Collégiale (instance qui prend les décisions stratégiques à La Colo), et après sa validation, revient vers les adhérent.e.s et leurs groupes pour les inviter à :    

    1ère AGORA des LIEUX de La Colo du Cagire

 21 Novembre de 18h à 19h30

(repas partagé ensuite : il fera froid, donc thématique « fromage » !)

Voici l’idée :

  • Nous proposons des moments de rencontre entre tous les groupes de La Colo, que nous avons appelés « Agora des lieux » (le nom pourra être modifié si ça ne convient pas).
  • Il y aura 4 Agoras des Lieux par an pour ne pas surcharger  nos agendas (1 fois par saison), un mois avant la fin de la saison soit : fin novembre / fin février / fin mai / début septembre.
  • Les dates de 2026 seront annoncées lors de la 1ère Agora des lieux pour que tous les groupes aient le temps de s’organiser.
  • Chaque groupe « devra » être représenté par au moins une personne « porte-parole »  (n’hésitez pas à venir plus nombreuse !).
  • Ces Agoras auront un format de demi journée avec un temps convivial (repas du midi ou goûter ou repas du soir) pour créer du lien.
  • Le déroulement de l’Agora des lieux sera organisé par le groupe 3accueil/relationS3 (au moins la première fois).
  • Le compte-rendu (écrit sur un cahier dédié) de cette Agora sera envoyé à tous les groupes avec un tableau pour que chaque groupe marque qui sera le/la porte-parole pour chaque Agora des lieux à venir…
 Ce qu’il faut que chaque groupe prépare pour l’Agora des lieux (et qui sera porté pour les porte-parole) :
  • Brève présentation des avancées / besoins de son groupe
  • Remarques des choses à améliorer pour le bien du vivre-ensemble dans le Lieu.  
Ordre du jour de la 1ère Agora des lieux :
    1- Explication rapide de l’objectif de cette rencontre.
    2- Présentation d’un nouveau document : « fiche support pour groupes de travail ».
    3- Prise de parole de chaque groupe pour présenter rapidement les avancées de son groupe et ses besoins.
    4- Les espaces « super-communs » à La Colo, y a-t’il des retours particuliers ? Autres…
    5- S’il y a des choses à améliorer, chercher des compromis / se donner les devoirs pour la prochaine Agora des Lieux.
    6- Annonce du calendrier des 4 Agoras des lieux pour 2026.
    7- Moment convivial : repas partagé…