Aller au contenu
Accueil » Les orientations du projet

Les orientations du projet

Gardons bien en tête que cette présentation est un état des lieux et des idées !

Nous vous présentons certaines des activités que l’équipe que nous formons aujourd’hui compte porter. Nous souhaitons voir ces différents axes enrichis par vos propositions. 

Cette liste est non-exhaustive, de nouvelles idées sont d’ores et déjà dans les esprits… Notamment grâce aux  140 réponses au questionnaire qui nous ont été retournées. 

Un lieu commun

Cet espace pluridisciplinaire sera ouvert sur le territoire et ses habitant·es avec un parc rendu public et des commerces de proximité (en collaboration avec la municipalité).

La participation active à la vie du village est une priorité.
Il aura pour vocation d’être une passerelle à des activités professionnelles et associatives et d’accueillir un mesclun d’activités socioculturelles et artistiques, dans une volonté d’écologie pratique.

Nous avons à cœur de favoriser l’accueil d’initiatives ayant une cohérence avec les réalités et les besoins du territoire ainsi qu’avec les valeurs que nous voulons porter.

Un lieu de travail

Au centre de cette démarche nous proposons un lieu où des pratiques pourront exister, se croiser et s’enrichir en mêlant une multitude de corps de métiers, facilitant à la fois la mise en réseau, la coopération et la créativité collective.

Ateliers

Des ateliers seront domiciliés sur le lieu à titre individuel ou collectif, ils seront aménagés pour accueillir des pratiques professionnelles, associatives et individuelles. Menuiserie, ébénisterie, céramique, couture, sérigraphie, photo, labo de transfo, cantine populaire, atelier de brassage associatif…

Bureaux et espaces de travail partagés

Des bureaux seront mis à disposition des particuliers, des professionnel·les et des associations.  Des espaces partagés seront également proposés tels qu’une salle commune, des bureaux, une salle d’expression, un labo de transformation, sans oublier les espaces extérieurs

Une économie locale et solidaire

En réponse aux besoins observés sur le territoire et les retours de réponses sur les questionnaires, Nous souhaiterions permettre à des activités telles qu’une épicerie associative de produits locaux, un salon de thé bibliothèque/librairie ou autres de voir le jour.

Un lieu ouvert sur le territoire et ses habitant·e·s.

Favoriser le lien social et encourager la convivialité.  

Le lieu offre de grands espaces de qualité qui permettront aux villageois·es et initiatives locales qui le souhaiteraient de participer à la vie du lieu et de se l’approprier.

Un parc ouvert

Nous considérons qu‘il est essentiel d’ouvrir cet espace au public. Nous avons à cœur de valoriser ce potentiel en y créant des aménagements paysagers ainsi qu’en proposant des activités ludiques et pédagogiques : des zones de jeux pour les jeunes et moins jeunes, jardin partagé, sensibilisation à la faune et la flore locale, événements culturels, zones de repos pour les visiteur·se·s entres autres exemples.

Une dimension socio-culturelle et artistique

Le lieu comptera des espaces que nous désirons mettre à disposition de projets de création artistique et de formation dans les domaines du spectacle vivant, des arts plastiques, de l’artisanat d’art…

Un lieu d’Éducation Artistique et Culturelle 

Nous proposons la mise place d’actions d’Éducation Artistique et Culturelle (EAC) accessibles à tou·te·s qui prendront la forme d’initiations, d’ateliers ou de stages.

Un lieu d’accueil d’artistes en résidence

La mise à disposition des espaces dédiés et à la création artistique permettra d’envisager des résidences d’artistes sous plusieurs formes : des résidences longues pour des projets de création ancrés dans le territoire ou des accueils plus ponctuels.

La diffusion de spectacles vivants

Les actions déjà présentées pourront être associées à une saison culturelle éclectique tant dans la forme que dans les propositions : spectacles jeune public et tout public, expositions, temps de rencontres…

Une dimension sociale

Inscrire une dimension sociale en intégrant des chantiers d’insertion et des ateliers proposés par les différent·es professionnel·les intervenant sur le lieu : ateliers bois, ateliers photo… Le public visé est varié allant de l’enfance aux jeunes majeurs, adultes, public isolé et personnes en situation de handicap. Un accompagnement social sera pensé par les professionnel·les de l’équipe qui ont l’habitude de réfléchir à des postures pédagogiques et éducatives afin de fournir un cadre contenant et rassurant pour les publics accueillis.

Une écologie pratique & paysanne

Face aux changements en cours, “la colonie” nous offre un support privilégié pour nous saisir de la question écologique dans son ensemble.Qu’il s’agisse de rénovation du bâti, de l’aménagement du parc ou du vivre ensemble, chacune de ces actions sera menée de manière participative et pédagogique pour l’ensemble des usager·ère·s.

La mise en valeur du patrimoine agricole et de la paysannerie sera portée par des projets tels qu’un verger conservatoire ou une grainothèque.

Les réponses au questionnaire

Nous avons, aux premiers temps du projet, mis en ligne un questionnaire qui nous a permis de savoir que nous sommes nombreux et nombreuses à vouloir l’émergence de tels espaces, dans des valeurs similaires à celles que nous souhaitons mettre en place. Nous avons aussi été rassuré quant à la possibilité de remplir ce lieu de projets divers et nombreux.

Voici, pêle-mêle, quelques unes des idées qui émergent des réponses aux questionnaires que certain·e·s d’entre vous veulent porter ou voir éclore au sein de cet espace :

Une bibliothèque, des espaces de formation, de stage, de danse, de QiGong, du yoga, des espaces pour les enfants, des concerts, des spectacles, une recyclerie, une ressourcerie de matériaux… Des ateliers de mosaïque, de bricolage, de transfo alimentaire, de valorisation de laine des Pyrénées, de mécanique auto, vélo et autres, de lutherie, de plantes médicinales… Et des partages intergénérationnels autour d’un four à pain, d’une guinguette, de projections, de débâts, de conférences, d’une épicerie solidaire…

L’équipe

Artisans, céramiste, ébéniste, couturiers, architectes, ouvrière agricole, mécanicien, employé communal, éducateur·trice·s, concepteurs, constructeurs, chômeur·se·s, paysan·ne·s, paysagiste, comédien, régisseurs, chercheur·se·s, attachée de production… Autant d’étiquettes qui montrent nos complémentarités et notre polyvalence.

Actuellement plus d’une vingtaine de personnes sont impliquées dans cette aventure.

Nous sommes aussi des associations et des petites entreprises, il y a l’association Les Hulottes, le collectif DéFOKALIZ, WollaA Céramiques, l’Atelier Sauveterre et l’association « à l’atelier et aux fourneaux »…


Envie de nous rejoindre ?


Si votre message concerne le projet directement ou des idées que vous souhaiteriez apporter, il est plus simple pour nous que vous remplissiez le questionnaire… C’est en effet un outil très utile pour recueillir les idées, envies et volontés de chacun.e et nous consultons régulièrement les nouvelles contributions.

Vous pouvez sinon nous écrire à lacoloducagire@protonmail.com.