Aller au contenu
Accueil » Événements passés

Événements passés


Assemblée Générale de la Colo – février 2024

Article de la « Gazette du Comminges » (28/02/2024) :

La Colo du Cagire prend ses marques sur le territoire

La Colo du Cagire a tenu son assemblée générale ce dimanche à la salle polyvalente de Juzet-d’Izaut. Le nombre de participants dénotait déjà de l’intérêt que portent les adhérents à ce collectif, à ce projet.

Bilan 2023

De nombreuses réalisations ont vu le jour au cours de cette première année de fonctionnement. La Colo du Cagire a fait parler d’elle par ses ateliers, ses stages, sa fête de la musique, la location permanente de toutes les salles de la Villa Clairette qui reçoivent divers ateliers.
Pas moins de 41 rendez-vous ont eu lieu à la colo en 2023: agoras, stages jumbé, Jam contact impro, cinéma, danse africaine, atelier Sténopé, chorale féministe…

Perspectives 2024

Pour les projets à venir, trois perspectives et/ou priorités ont été évoquées :

  • proposer des événements en extérieur, via un chapiteau monté dans le parc;
  • effectuer les mises aux normes de sécurité « ERP » (établissement recevant du public) des espaces « super-communs » : la salle polyvalente (afin de pouvoir accueillir au plus vite des stages et des petits spectacles), la médiathèque, le réfectoire, et la cuisine partagée;
  • travaux à la « Villa Clairette » qui héberge des ateliers céramique, ébénisterie, tissage de laine, créations artistiques… et au « Château » : Mise à disposition des bureaux.

En projet aussi la Fête de la Musique le vendredi 21 juin.
Et puis les activités collectives en petits effectifs, liées à la vie associative (comme les réunions des groupes de travail, les « agoras », les « dimanches à la colo », la chorale féministe), vont continuer pendant l’année.
Donc beaucoup de monde, pour de multiples raisons, est passé par le grand portail de la Colo du Cagire en cette première année.

Fête de la Musique 2023

Article de la « Petite République » :

La fête de la Musique à Juzet-d’Izault, un succès inédit !
4 juillet 2023 – Dominique Bares

Organisée par « La Colo du Cagire », ce fut plus de trois cent personnes qui se sont retrouvées dans une convivialité joyeuse, magnifique. De toute évidence cette belle manifestation a surgi dans cette énergie nouvelle de ce collectif qui vient d’acquérir ce lieu qui se positionne dans un devenir créatif, innovant en Comminges.
Cette belle énergie ce soir là s’est propagée avec la prestation d’une batucada frénétiquement festive. Ensuite « Las marmotas de la muerte » ont pris le relais dans la même énergie envoûtante. Autour des tables qui ont rempli l’espace de convives on pouvait retrouver une population intergénérationnelle, des nouveaux habitants mêlés aux autochtones dans la même complicité festive.
La soirée s’acheva dans la nuit avec des danses traditonnelles, les rondeaux se sont enchaînés avec les cercles, les bourrées et autres mazurka. Ce fut en la circonstancel’émergence d’une nouvelle formation de bal de danses traditionnelles en Comminges, « Eths masegaires » (*) issue de l’école de musique de Clarac.

(*) : Eths masegaires (Es maséguaïrés) : ceux qui bricolent la musique, dans une forme d’autodérision bien gasconne pour une formation pleine de promesses.